Principes de base de la TRÉSORERIE

Retour sur les principes de base de la TRÉSORERIE

Nous allons revoir aujourd’hui quelques principes de base de la Trésorerie MyAssoc.

PRINCIPES DE BASE

Tout d’abord, il est important de noter que nous proposons une trésorerie. Nous l’avons choisi pour permettre à des novices de prendre en charge la trésorerie d’une association sans connaissances comptables importantes. Nous nous sommes fixé le défi de faire nous-même, en automatique, ce qu’il faut pour vous donner le meilleur des deux mondes…

On considère dans une trésorerie, uniquement ce qui apparaît sur les comptes bancaires correspondant à des recettes et dépenses durant l’année. C’est assez différent d’une comptabilité d’engagement. Néanmoins, nous avons ajouté quelques éléments qui permettent de ne plus rien « oublier » d’une année sur l’autre.

NOTIONS DE FACTURES

Lorsque vous générez des factures de recette avec MyAssoc (ou que vous enregistrez des factures reçues), nous les ajoutons à vos créances et dettes. Celles-ci continuent « à courir » tant que vous ne les avez pas payées ou encaissées, elles sont donc cumulées d’une année sur l’autre.

Dès que vous les encaissez ou payez elles se transforment en mouvements de trésorerie.

NOTIONS DE MOUVEMENTS

Pour chaque mouvement de trésorerie, nous générons automatiquement les écritures comptables correspondantes 

Vous n’avez pas vraiment de vous en soucier sauf si vous désirez « mettre les mains dans le cambouis » et saisir vous-même d’autres écritures particulières non gérées par l’automatisme.

Vous pouvez lier chaque mouvement ou factures à une manifestation et choisir l’affectation de chaque mouvement ou ligne de facture. De ce fait, vous avez une lecture analytique par affectation mais aussi par manifestation de votre trésorerie.

NOTIONS D'AFFECTATIONS

Dans la liste des affectations disponibles par défaut, nous avons ajouté les principales affectations utiles. Vous avez la possibilité d’ajouter tout votre « plan comptable » habituel et d’organiser les affectations dans vos catégories. Ceci sera d’autant plus utile que le bilan de trésorerie automatique s’organisera en fonction de ces réglages. Vous pouvez le peaufiner « aux petits oignons ».

GESTION DES FACTURES

Vous pouvez imprimer, envoyer, encaisser, payer les factures que vous avez saisies. Cette liste peut être filtrée sur des critères multiples. Les encaissements/paiements peuvent être partiels ou excédentaires.

GESTION DES MOUVEMENTS

Vous pouvez voir tous les mouvements constitutifs de votre trésorerie. La liste est filtrable par compte, affectation, manifestation, somme, etc. Nous vous conseillons de toujours passer dans la liste des affectations.

CLÔTURE

La clôture n’est pas irréversible. Elle a juste pour effet de transférer les soldes de vos comptes sous forme d’ « à nouveaux bancaires » sur le début de l’année suivante. Les créances et dettes sont aussi cumulées sur l’année suivante. Enfin, nous générons les différents documents de synthèse qui sont :

     – Le bilan de trésorerie détaillé

     – Les soldes par compte (bancaire)

     – Les résultats par événements/manifestations

     – Les derniers mouvements du compte « œuvre » (pour certaines associations)

Si vous êtes en mode « Avancé », vous aurez en plus : 

     – Le compte de résultats

     – Le bilan comptable

EN RÉSUMÉ