Le modèle participatif

header_modele participatif

Le financement participatif ou financement par foule est un outil qui permet de faire appel à un grand nombre de personnes dans le but de financer un projet.

" Les abonnements ne correspondent pas aux associations "

Lorsque nous avons réfléchi au modèle qui refléterait le mieux notre volonté de créer une plateforme non mercantile, nous avons voulu « défricher » les modèles économiques du futur.

Il nous semblait qu’un modèle sur abonnement ne correspondait pas aux associations.

En effet, notre projet fut créé afin de pérenniser l’historique et l’action d’une association ou d’un club sur le long terme (sa « mémoire »).

Il nous fallait éviter à tout prix que ce fil soit « coupé » si un bureau n’avait pas les moyens ou la volonté de contribuer une année. Il fallait aussi évidemment prendre en compte les possibilités financières de chacun de façon équitable.

" Notre réponse : un modèle comme solution "

Dans notre modèle, chaque association soutient le projet en fonction de ses possibilités, ses besoins ainsi que de sa perception de l’utilité de la plateforme.

Deux fois par an, nous envoyons un appel à soutien volontaire. (Le premier à la mi-Octobre afin de vous le proposer. Le second début Mai pour vous y faire penser, si vous aviez décidé d’en faire un et que vous avez omis de nous le déclarer pendant l’année).

" Participatif mais pas gratuit "

Le modèle fonctionne uniquement, si chacun y met de la bonne volonté et soutient le projet chaque année. Toute valeur, aussi modeste soit-elle nous permettra de proposer la plateforme à chacun sans qu’il n’en paye le coût réel.

Vous nous ferez, si vous le désirez à l’issue de l’appel, une promesse de soutien. Une facture d’une valeur de la somme promise sera envoyée au président et au trésorier par mail pour règlement ultérieur. Il est vrai que nous perdons 20% du fait de la TVA que nous devons facturer.

Nous espérons que chaque année une majorité des associations utilisatrices de MyAssoc nous aidera grâce à la mutualisation à soutenir ce beau projet.